
Barjavel, 4 éditeurs et 1 seul illustrateur
À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de René Barjavel (le 24 novembre 1985), quatre éditeurs français se sont concertés pour publier une nouvelle édition des œuvres les plus célèbres de l’écrivain. Et ont fait appel à un seul illustrateur, Francesco Bongiorni, pour réaliser 16 couvertures originales. Histoire (fantastique) de ne pas renvoyer Barjavel à La Nuit des temps !

« Faire revenir Barjavel en librairie avec une nouvelle identité visuelle a été comme ouvrir un passage entre le passé et le futur.
Ses romans, d’une actualité troublante, tissent des inquiétudes technologiques, des peurs liées à la fragilité de notre environnement et la terreur face à des armes apocalyptiques, redonnant à l’être humain sa place centrale, mais vulnérable, dans le monde.
Travailler sur les couvertures de ses ouvrages a été pour moi un voyage visionnaire, parfois brutal, où la plume de Barjavel transmet les angoisses profondes de l’humanité, à la fois ancestrales et contemporaines.
Les illustrer, c’était dialoguer avec un imaginaire toujours vivant, capable de poser des questions urgentes et universelles. »
Francesco Bongiorni

Les éditions Presses de la Cité, Pocket, Denoël et Folio lancent ce mois-ci une quinzaine de titres, de La charrette bleue à Ravage, en passant par Les Chemins de Katmandou.
Toute l’œuvre de Barjavel, le maître de l’anticipation, s’enrichit des illustrations d’une grande finesse de Francesco pour s’inscrire dans l’époque actuelle.

Courrier International
France Amérique Magazine
Municipalité de Madrid